10 comportements canins qui en disent plus sur votre chien que vous ne le pensez.

Votre chien a son lot d’agissements que vous ne comprenez pas tout le temps. Découvrez ici 10 comportements canins qui en disent plus sur lui que vous ne le pensez.

1- Il poursuit sa queue ou traîne ses fesses au sol 

Les deux cas vous font sûrement rire, mais en réalité, votre chien peut souffrir d’un problème de santé comme une allergie qui lui démange le derrière ou un trouble compulsif à cause des puces.

2- Le chien reste toujours à vos côtés, même dans les toilettes

Votre chien se colle à vos jambes sans vous laisser un seul instant de répit ? Ne le repoussez pas. Il doit certainement faire une crise d’anxiété. Il a besoin de votre présence pour se sentir protégé. Mais il cherche aussi un câlin, surtout si vous vous êtes absenté un long moment.

3- Il lèche ou mange ses déjections

Certes, c’est un comportement disgracieux. Mais n’engueulez pas votre chien sans comprendre la cause de cette attitude bizarre. Les facteurs sont sérieux : des maladies comme le diabète ou la thyroïde, la sous-alimentation, un manque d’affection ou un trouble d’anxiété.

4- Il soupire

Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’un signe de désespoir chez les canins. Au contraire, c’est bon signe, il est bien dans son monde, et complètement décontracté. Mais s’il le fait incessamment, c’est qu’il est mal à l’aise, ce qui nécessite un contrôle.

5- Il soutient votre regard

Alors là, le chien veut vos communiquer une envie : soit il veut faire ses besoins, soit il veut que vous lui partagiez ce que vous mangez. Si vous l’ignorez, il risque de faire une grosse bêtise.

6- Il se cache sans raison avant les sorties

Si, il y a certainement une raison. Par exemple, vous lui annoncez une promenade, mais il voit la laisse et il préfère se cacher. Dans ce cas, la laisse lui fait peut-être mal. Ou encore, il est traumatisé par votre dernière visite chez le vétérinaire.

7- Il penche la tête sur le côté

L’ouïe d’un chien est très puissante. Il incline sa tête lorsqu’il entend un son ou un bruit qui lui est inhabituel. Il cherche en fait à savoir la source de ce bruit, par curiosité ou bien pour réagir en conséquence.

8- Il gratte le sol

C’est une attitude instinctive qui appartient à presque tous les animaux à quatre pattes. Il gratte la terre pour s’assurer de son confort. Mais il réagit aussi ainsi lorsqu’il cherche à découvrir quelque chose en-dessous.

9- Il vous lèche trop souvent

C’est sa façon de vous embrasser, de vous montrer qu’il vous aime. Ne le grondez surtout pas, il peut changer de comportement. S’il lèche tout ce qu’il voit, c’est peut-être un léchage compulsif à voir de près par un vétérinaire.

10- Il tourne en rond avant de se coucher

C’est un comportement typique chez les animaux domestiques. En effet, il s’assure que son couchage soit confortable en le tapotant avec ses pattes. Il contrôle son territoire avant de profiter d’un bon sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *