Alimentation du chien : 10 règles à respecter

En dépit du confinement, vous ne devez pas oublier que l’alimentation de votre animal obéit à des règles bien plus strictes que les nôtres. Donner à manger à votre chien à table vous semble un signe d’affection ? Vous le gavez de friandises pour lui faire plaisir ? Pour maintenir votre chien en pleine santé physique et mentale, il est essentiel de respecter certains principes.

Les 10 règles de l’alimentation canine, tu respecteras :

1- De l’eau à volonté tu lui laisseras 

Le chien boit entre 50 et 60ml d’eau par kilo. Si vous souhaitez éviter de le retrouver à laper l’eau de vos toilettes, veillez à toujours lui laisser une gamelle d’eau potable à disposition. 

2- Des repas équilibrés tu lui prépareras

Exit les friandises à n’importe quelle heure de la journée. Le chien doit manger des repas équilibrés contenant les nutriments essentiels. La nourriture peut être industrielle ou faite maison tant qu’elle respecte l’équilibre nutritionnel requis. 

3-Le même aliment tu lui donneras

Le chien n’a pas nos exigences en termes de diversification alimentaire. Mieux vaut privilégier le même aliment pour ne pas déstabiliser son organisme. Il ne vous en voudra pas.

4- A l’heure dite il mangera 

Essayez d’être régulier dans les horaires de repas, matin et soir. Cette constance est un régulateur psychologique pour le chien. 

5- Après vos propres repas, les siens il prendra

Non seulement le chien doit manger à heures fixes, mais à des heures différentes de vos propres repas et de préférence après vous. En effet, dans la meute, le chien dominant mange en premier. Le faire manger après vous permet de conserver une hiérarchie où vous êtes le maitre. Ne cédez jamais à ses sollicitations lorsque vous êtes à table. 

6- Tes restes pour toi tu garderas

Un chien ne mange pas les restes de repas, il n’est ni une poule ni un cochon. Son système digestif n’est pas adapté à notre nourriture.

7-Son poids tu surveilleras 

Adaptez sa ration à son gabarit. S’il est trop mince ou trop empâté, réagissez !

8- Son niveau d’activité en compte tu prendras

Dans la lignée de l’attention que vous devez porter à son poids, adaptez les rations mais également le type de nourriture que vous lui donnez selon son activité physique. Plus il brûle d’énergie, plus il a besoin de calories. 

9- A son âge attention tu feras

Comme le niveau d’activité baisse avec l’âge et les problèmes de santé se multiplient, l’alimentation doit être adaptée à l’âge du chien. Les croquettes de votre chiot ou de votre chien sénior n’ont pas la même composition, ce n’est pas un hasard. 

10- Des friandises dans un but précis tu lui offriras

Les friandises ne sont pas un repas mais servent à lui faire plaisir et à le récompenser. Certaines d’entre elles ont également une visée hygiénique. Veillez à ne pas en faire une habitude et à ne pas lui offrir n’importe quoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *