Améliorer le bien-être de votre chien en hiver

Ce n’est pas parce que le chien a des poils qu’il ne peut en aucun cas souffrir du froid. Bien entendu, toutes les races de chien ne sont pas logées à la même enseigne, certaines sont plus rustiques de nature, d’autres plus fragiles. Prenez en compte les caractéristiques de votre compagnon pour lui apporter tout le confort nécessaire en hiver et le protéger ainsi durant ces mois parfois difficiles. C’est vous qui le connaissez le mieux !

Préparer votre chien en vue de l’hiver

Si votre compagnon est fragile ou si vous vivez dans des régions aux températures glacées, il peut être bienvenu de le préparer à affronter le froid et les intempéries. Pour que votre animal reste en bonne santé lorsque la bise sera venue, et peut être la neige, la grêle et le blizzard, il existe quelques bonnes pratiques à respecter.

Ses poils sont un isolant thermique, ainsi, ne l’emmenez pas chez le toiletteur avant et pendant l’hiver, laissez-lui une bonne couche de pelage protecteur.   

Dog with white fur

Lorsque l’hiver arrive, limitez drastiquement les bains que vous faites prendre à votre chien ! En effet, sa fourrure contient un sébum protecteur que l’eau enlève.    

Préparez-le également d’un point de vue nutritif. L’hiver votre chien aura besoin de plus d’énergie pour lutter contre le froid, il faut donc adapter sa nourriture, surtout s’il est souvent dehors. Sa nourriture doit être enrichie en protéines et en graisses, et vous pourrez augmenter légèrement sa ration.   

Les précautions à prendre pendant l’hiver

L’hiver est là, les températures négatives, parfois la neige. Pour prévenir tout risque d’hypothermie, de problèmes gastriques ou tout autre symptôme lié au mauvais temps, prenez quelques précautions.

Manger de la neige, oui, il adore ça. Mais vous ne devez pas le laisser faire ! La neige peut constituer un danger. Son ingestion cause de sérieux troubles gastriques, d’autant plus si elle contient du sel de déneigement, nocif pour le chien.  

Lorsque la neige commence à tomber, prenez garde à ses coussinets. Avant de partir en ballade, appliquez-lui un produit tannant ou de la vaseline qui agira comme une couche de protection pour sa peau fragile. Si votre chien les supporte et que la mode c’est votre dada, des petits chaussons peuvent être de parfaits accessoires pour protéger les coussinets de votre compagnon.  

Même si votre chien vit dehors, faites-le entrer plus souvent à l’intérieur, ou mettez lui à disposition un abri bien isolé avec une couverture qui ne retient pas l’humidité. Il est nécessaire de continuer à sortir, mais raccourcissez les balades.  

Alors, êtes-vous prêts à batifoler dans la neige ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *