Bien choisir son chien : les 3 critères principaux à prendre en compte

Si le berger Australien a été élu chien préféré des Français en 2019  , il n’est pas nécessairement pertinent d’adopter un tel animal … si l’on vit en appartement. Pour bien choisir son futur compagnon, il s’agit de réfléchir aux conditions de vie que l‘on s’apprête à lui offrir, et d’identifier les races qui y seront les mieux adaptées. Quels sont les 3 principaux critères à prendre en compte pour bien choisir son chien ? 

Votre lieu de vie 

Un appartement Parisien ou une vaste maison avec jardin en pleine campagne ne pourra pas accueillir le même type de compagnon. Si vous habitez dans un petit espace, vous privilégierez les chiens de petite taille appréciant le confort. Le Carlin, le Pékinois ou encore le Bouledog Français n’aiment rien tant que de dormir paisiblement contre leurs maîtres sur le canapé !

Les chiens de taille moyenne comme le Staffordshire Bull terrier ou le Boxer pourront s’adapter à la vie en appartement, à condition de les emmener régulièrement en promenade. 

En revanche, certains chiens sont des « chiens de maison » avec jardin. Ce sont des animaux qui ont besoin de canaliser leur énergie en se dépensant, et pour lesquels les balades ne seront pas suffisantes. Il s’agit bien entendu de chiens de grande taille comme le Terre-Neuve, mais aussi des petites boules d’énergie pure comme le Jack Russel ou le Teckel. 

Votre mode de vie

Certains chiens ont besoin de votre présence. D’autres seront plus indépendants. Selon que vous soyez très occupé à l’extérieur ou très présent chez vous, vous n’adopterez pas le même type de race.

De plus, il vous faudra adopter un chien qui vous ressemble. Si vous êtes sportif, vous aurez probablement envie de vous dépenser avec lui. Dans ce cas, n’optez pas pour un Bouledog Français qui n’apprécie que très peu l’effort physique. A l’inverse, si les week-ends sont synonymes de repos et de canapé, ne faites pas entrer dans votre famille un Berger australien ou un Golden retriever qui s’ennuiera ferme. 

Enfants ou pas ?

Si vous avez des enfants, ou envisagez de fonder une famille, privilégiez un chien qui ne représentera pas une menace pour votre progéniture, et qui ne souffrira pas de jalousie maladive. Que vous viviez en appartement ou en maison, l’important est d’adopter un animal patient et sociable. Même si le Bouledog Français apprécie le calme, par exemple, il est un formidable compagnon de jeu pour les petits. De plus grande taille, les bergers Allemands et Australiens ont un tempérament joueur et affectionnent les enfants. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *