Comment caresser un chien ?

La façon dont vous caressez un chien peut faire de vous sa personne préférée – ou l’humain qu’il essaie toujours d’éviter… Que vous caressiez votre propre chien ou un chien que vous venez de rencontrer, voici quelques stratégies pour mieux caresser ce cher toutou, et les styles de caresses à éviter, afin qu’il soit heureux entre vos mains.

Un bon message d’accueil pour commencer

La première règle en matière de caresses n’est jamais de chouchouter un chien qui n’établit pas de contact. Cela est particulièrement important pour les enfants, qui vont souvent s’approcher d’un chien allongé, coincé dans une pièce ou cherchant activement à s’échapper.
Plutôt que de tendre la main et de toucher le chien, invitez-le à faire le premier contact en s’accroupissant afin que vous soyez plus près de son niveau. Avec un chien réservé ou craintif, tournez votre corps sur le côté pour vous rendre moins menaçant. Si vous avez affaire à un chien confiant, vous pouvez l’inviter à s’approcher de vous en se pliant légèrement, en tapotant vos jambes et en reculant.
Etablissez un contact visuel minimal au premier salut jusqu’à ce que le chien découvre qu’il peut vous approcher en sécurité (un contact visuel peut également être interprété comme une menace).

Dès que vous êtes prêts…

Un chien amical s’approchera, les oreilles légèrement en arrière et la queue tendue à une hauteur moyenne derrière lui. Lorsque le chien renifle votre corps, il recueille des informations sur vous, sans vous inviter nécessairement à le caresser. S’il recule ou s’il est méfiant ou nerveux, ne le caressez pas. S’il montre une posture lâche avec les yeux et la bouche détendus alors qu’il se dirige vers vous, ou s’il établit un bref contact visuel, il est plus susceptible d’indiquer de la convivialité et un désir d’interaction.
Une fois l’approche faite, caressez le chien lentement dans les zones où il est facile de le toucher. Un chien qui aime se faire caresser se penchera généralement vers vous ou recherchera activement le contact avec vous lorsque vous cesserez de le caresser. Si le chien tente de s’éloigner ou présente des signes d’inconfort, tels que se lécher les lèvres ou montrer le blanc de ses yeux, laissez-lui un peu d’espace.

Les meilleurs endroits pour caresser

La plupart des chiens se sentent à l’aise pour des caresses sur la poitrine, les épaules et la base du cou. Lorsque vous caressez ces zones, penchez-vous sur le côté plutôt que de placer votre main sur le dessus de la tête du chien. Les chiens ont également individuellement des endroits spécifiques où ils aiment être caressés : en général, les zones sont la base de la queue, sous le menton ou à l’arrière du cou. Les chiens n’aiment généralement pas être touchés au sommet de la tête, au museau, aux oreilles, aux jambes, aux pattes et à la queue. Les caresses lentes, semblables à un massage doux ou à un léger grattage, peuvent calmer un chien. Placez votre main sur une zone où le chien aime être manipulé et déplacez doucement votre main ou vos doigts dans la même direction que sa fourrure. Les caresses devraient être calmantes et thérapeutiques pour le chien et la personne, tout en profitant des avantages mutuels d’un contact partagé. Lorsque vous caressez un chien de manière détendue, lente et douce, il risque de se pencher vers vous un peu plus, et donc d’adorer ça…

L’apport de Canibio

On considère qu’un chien qui a des problèmes de peau ne sera pas très à l’aise pour des caresses, n’est ce pas… Canibio vous aides donc à améliorer la qualité de peau mais aussi la qualité du poil de votre chien avec la cure naturelle Peau&Poil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *