La constipation chez le chien

La constipation – des selles difficiles, peu fréquentes ou absentes – est l’un des problèmes de santé les plus courants associés au système digestif du chien. Les signes révélateurs incluent des selles sèches et dures et des efforts pour ses besoins. Cet article vous permettra d’en savoir plus sur ce trouble, et, de pouvoir l’identifier chezvotre toutou.

Les causes

Un chien peut être constipé pour différentes raisons:

  • Trop peu de fibres dans son alimentation
  • Un manque d’exercice
  • La glande prostatique peut s’être élargie
  • Un auto-toilettage excessif peut provoquer la formation de grandes quantités de poils dans
    les selles
  • Des poils peuvent être emmêlés par manque de toilettage par exemple
  • Votre chien pourrait avoir ingéré du gravier, des cailloux, un os, de la terre, des plantes ou des morceaux de jouets, etc. Qui peuvent alors éventuellement s’être coincés dans le tractus intestinal
  • Il pourrait y avoir des masses ou des tumeurs sur l’anus ou dans le rectum, provoquant une obstruction
  • La constipation peut aussi être due à un effet secondaire d’un médicament
  • Un problème orthopédique qui provoque une douleur lorsqu’un chien essaie de déféquer
  • Un trouble neurologique
  • Une déshydratation due à une potentielle autre maladie

Comment savoir si votre chien est constipé ?

Si votre chien n’a pas eu de selles depuis plus de deux jours ou s’il a tendance à mordre, à s’accroupir ou à crier lorsqu’il tente de déféquer, vous devriez voir votre vétérinaire immédiatement.
A savoir : ces signes peuvent être similaires à ceux observés chez des chiens ayant un problème de voies urinaires. Il est donc important que vous consultiez votre vétérinaire pour en déterminer la cause.

Quels sont les chiens les plus sujets à la constipation ?

Les animaux de compagnie âgés peuvent souffrir plus souvent de selles peu fréquentes ou difficiles. Cependant, la maladie peut survenir chez tout chien présentant une ou plusieurs des causes de constipation énumérées ci-dessus.

Comment traiter la constipation de mon chien ?

Selon la cause de la constipation de votre chien, votre vétérinaire pourra vous recommander des traitements spéciaux. Quant à nous, nous pouvons vous donner quelques conseils pour améliorer la situation de votre compagnon canin :

  • Ajoutez des fibres à l’alimentation de votre chien avec, par exemple, de la citrouille en conserve ou d’autres aliments contenant beaucoup de fibres ; des régimes alimentaires riches en fibres sont également disponibles.
  • Augmentez l’exercice de votre chien, avec une promenade ou deux en plus par jour, avec du jeu…

Que peut-il arriver si la constipation n’est pas traitée ?

Si la constipation de votre chien n’est pas soulagée, il se peut que l’obstipation – l’incapacité de vider seul son côlon – puisse survenir. Dans cet état, le côlon regorge d’une quantité excessive de matières fécales, ce qui provoque des efforts non productifs, une léthargie, une perte d’appétit et même des vomissements.

Et Canibio ?

Canibio vous propose une cure spéciale pour la digestion des chiens, avec de l’artichaut, de la menthe poivrée, du chardon marie, de la cannelle, du réglisse, de la mélisse, du curcuma et bien d’autres composantes biologiques. Cette composition a été conçue spécialement pour le bien être et le confort digestif de vos chiens.
En cas de troubles sévères, contactez votre vétérinaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *