La gastrite atrophique chez le chien

La gastrite atrophique est un type d’inflammation chronique (à long terme) de la muqueuse de l’estomac. Cette affection est spécifiquement identifiée par un examen microscopique des tissus, révélant une réduction localisée ou diffuse de la taille et de la profondeur des glandes gastriques du chien. Les glandes gastriques sont les glandes qui tapissent la paroi de l’estomac et sécrètent le suc gastrique qui facilite la digestion.

Bien que cette maladie reste rare et sporadique chez la plupart des races de chiens, les chiens norvégiens de Macareux ont montré une prévalence élevée de gastrite atrophique.
Dans cet article, nous aborderons principalement les symptômes et les causes de cette maladie, à titre informatif.

LA gastrite atrophique chez le chien

Les symptômes et types

Les symptômes de la gastrite atrophique incluent :

  • Des vomissements occasionnels,
  • De l’anorexie,
  • De la paresse,
  • Une perte de poids
  • La maladie de Pica (un trouble du comportement alimentaire caractérisé par l’ingestion durable de substances non nutritives et non comestibles).

Les causes

La cause exacte de ce type spécifique de gastrite est inconnue et peut refléter une gastrite chronique pour diverses raisons. Une gastrite chronique peut être provoquée par un parasite installé dans l’organisme, un parvovirus ou la maladie du Carré, par exemple.
Certaines bactéries liées aux vomissements et aux maladies de l’estomac pourraient aussi jouer un rôle important dans le développement de la gastrite. Il est difficile de conclure quoi que ce soit quant à la provenance d’une maladie telle que la gastrite atrophique, les causes n’étant pas véritablement connues.
Il est tout de même important de noter qu’il peut exister une prédisposition génétique à la gastrite atrophique dans le chien norvégien de Macareux, comme le suppose la prévalence de la maladie chez cette race de chien.

Le diagnostic

Le diagnostic définitif de la gastrite atrophique ne peut être obtenu que par les processus de la gastroscopie : un petit tube avec une caméra est introduit dans l’estomac pour examiner, et une biopsie des tissus de la muqueuse de l’estomac est faite. Une gastroscopie peut révéler la présence de vaisseaux sanguins dans les tissus muqueux de l’estomac, ce qui indique un amincissement de la muqueuse. D’autres tests de laboratoire, tels que l’échographie et l’analyse d’urine, ne peuvent être utilisés que pour éliminer d’autres causes de symptômes et/ou d’autres formes de gastrite.

La cure Canibio Digestion

Cette cure a été conçue pour faciliter la digestion du chien et améliorer son confort digestif.
En cas de troubles graves/de suspicion quant à la gastrite atrophique chez votre chien, contactez votre vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *