L’Aloe Vera pour les chiens

L’aloe Vera est une plante dont on entend beaucoup parler. Beaucoup d’entre nous l’avons déjà utilisée pour ces méchants coups de soleil d’été, mais saviez-vous que vous pouviez également l’utiliser sur votre compagnon canin?

Il existe au moins 275 espèces d’aloès différentes, mais trois ou quatre seulement sont utilisées à des fins commerciales. Bien qu’il ressemble à un cactus, l’Aloe Vera appartient en réalité à la famille des lys et pousse dans les régions tropicales et semi-tropicales du monde. Vous pourriez d’ailleurs très bien avoir une plante quelque part chez vous qui, sans le savoir, pourrait constituer votre trousse de secours!

Comment cette plante peut-elle aider votre chien ?

Il a été démontré que l’Aloe Vera avait des propriétés antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires, ce qui le rend apaisant pour la peau. Il contient des prostaglandines, qui peuvent réduire l’inflammation, favoriser la guérison et atténuer les réactions allergiques. En plus des prostaglandines, l’acemannan, un stimulant immunitaire présent dans cette plante, pourrait être utile pour les allergies, les infections de la peau et d’autres maladies qui affaiblissent le système immunitaire, y compris le cancer.
L’Aloe Vera peut donc aussi être appliqué sur les plaies, les brûlures, l’eczéma ou toute autre irritation de la peau comme les morsures et les piqûres. L’aloe est froid au toucher et soulagera l’inconfort de votre chien. Pour de meilleurs résultats, appliquez-le deux fois par jour sur les maux de peau de votre animal.

Quelle Aloe Vera?

Lorsque vous achetez de l’Aloe Vera, veillez à rechercher le jus ou le gel de filet intérieur et non la feuille entière, qui peut produire un effet laxatif si votre chien la consomme. Assurez- vous que la plante ne contient aucun agent de conservation, édulcorant ou arôme, qu’il soit biologique et au moins pur à 99%. Assurez-vous de toujours acheter un produit de qualité à consommer, en jus ou en gel. Le gel peut être préférable au jus car il est plus épais, mais l’une ou l’autre forme fonctionnera.

L’Aloe Vera, c’est risqué?

L’Aloe Vera contient également des saponines, qui se trouvent dans le latex, ainsi que dans les résidus jaunes ou oranges de l’écorce de ses feuilles. Les saponines doivent toujours être évitées en raison de leur puissant effet laxatif. Cependant, les jus et les gels vendus dans les magasins ne contiennent pas de saponines!
Lorsque vous fendez une feuille, les saponines sont faciles à repérer. Si vous souhaitez utiliser votre propre plante, retirez soigneusement le gel et utilisez uniquement cette partie de la feuille. Évitez la sève jaune ou orange trouvée dans toute la peau. Pour de meilleurs résultats, votre plante doit être âgée d’au moins trois ans.

Vous cherchez un moyen encore plus efficace d’utiliser cette plante aux multiples bénéfices ?

Canibio a créé pour vous la cure Canibio Peau&Poil, qui combine plusieurs composantes très bénéfiques dont de l’Aloe Vera, naturelle et bio, comme on l’aime!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *