L’arthrose chez les chiens

L’arthrose est, par définition, la détérioration chronique et permanente du cartilage autour des articulations, entraînant alors une inflammation de celles ci. Certain signes pour reconnaitre l’arthrose chez le chien ne trompent pas. De plus, on peut se demander d’où
viennent les symptômes et comment ralentir la maladie et atténuer les effets.

Les causes de l’arthrose chez le chien

Dans un premier temps, il faut savoir que plus votre chien vieillit, plus il est exposé au
risque de faire de l’arthrose, du fait de l’usure normale de ses articulations.
Chez le jeune chien, on trouve d’autres causes :

  • L’arthrose peut apparaître à la suite d’un traumatisme
  • Elle peut aussi apparaître à la suite d’une inflammation
  • Une malformation de l’articulation peut également être en cause pour certains cas, causant une usure prématurée du cartilage
  • L’obésité est un facteur à prendre en compte : avec un poids élevée, la force exercée sur les articulations augmente beaucoup

Les symptômes

Dépendant de l’avancée et de la sévérité de l’arthrose, il est plus ou moins facile de détecter les symptômes de votre compagnon. C’est pourquoi il est très important de garder un oeil sur la santé de votre chien, surtout quand il prend de l’âge.
Voici une liste de symptômes à observer si votre chien a de l’arthrose :

  • Une activité réduite de sa part
  • Une rigidité, le chien boite ou s’appuie plus sur un membre que l’autre
  • Une difficulté à se lever, notamment après avoir dormi
  • Marcher, sauter, jouer, monter les escaliers semble dur
  • Il montre des signes de douleur (lorsqu’il est touché ou caressé par exemple)
  • Rester derrière pendant les promenades
  • Pleurer de douleur
  • Agir de façon agressive
  • Autres changements de comportement ou de position

Les chiens les plus souvent touchés par l’arthrose sont les Golden Retriever, les Labradors, les Rottweilers, les Bulldogs français, les Saint Bernard, les Bergers Allemands…

Comment atténuer l’arthrose

Il n’y a pas de moyen magique pour faire disparaitre l’arthrose : les dégâts physiques sont là.
En revanche, en allant chez un vétérinaire, vous pourrez faire diagnostiquer votre toutou et ainsi lui fournir un traitement adapté. Il existe aussi des façons complémentaires pour faire en sorte qu’il aille mieux.
Dans un premier temps, il est essentiel que votre chien suivre un régime adapté : moins de poids à porter signifie moins d’usure du cartilage… Ensuite, il est important de lui faire faire de l’exercice léger : marcher, nager, monter et descendre les escaliers… Ces exercices n’endommageront pas les articulations de votre compagnon, et, ses muscles se développeront et seront utiles pour prévenir les problèmes de déplacement potentiels que votre chien pourrait rencontrer dans le futur.
Aménagez un espace confortable et chaud pour lui (pour dormir ou se reposer). Vous pouvez également lui faire des massages (sur conseil d’un vétérinaire).

La phytothérapie pour les articulations

Avec les racines d’Harpagophytum (agissant en anti-douleur grâce à leur propriété anti-inflammatoire), les Reines des prés, la Saule, l’ortie (connue pour améliorer la souplesse articulaire), le Cassis (atténue les douleurs articulaires, le rhumatisme, l’arthrite et l’arthrose) et le Curcuma (puissant anti-inflammatoire), Canibio Senior est un complément idéal à ajouter au régime de votre chien pour un toutou en pleine forme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *