Les aliments toxiques pour les chiens

Les chiens peuvent être des opportunistes quand il s’agit de goûter à de délicieuses friandises, mais tous les aliments et toutes les boissons sont pas faits pour leur organisme.
Voici donc une liste des aliments toxiques pour les chiens.

1. Les oignons, l’ail et la ciboulette

La famille des oignons, quelle que soit la forme (oignons cuits, crus…) est particulièrement toxique pour les chiens et peut provoquer une irritation de l’appareil digestif ainsi que des lésions des globules rouges. Les signes de maladie ne sont pas toujours immédiats et peuvent survenir quelques jours plus tard.

2. Le chocolat

Même si le chocolat est attrayant pour les humains et les chiens, c’est un autre aliment toxique pour les chiens. Le chocolat contient un stimulant appelé théobromine (le chocolat noir en contient le plus) qui est toxique pour les chiens et qui peut provoquer une insuffisance rénale.

3. La noix de macadamia

Les noix de macadamia contiennent une toxine pouvant affecter les muscles et le système nerveux de votre chien, entraînant ainsi une faiblesse, des membres gonflés et d’autres inconvénients variables d’un chien à l’autre.

4. L’épi de maïs

Le maïs en épi pourrait être fatal s’il était mangé par votre chien. Bien que le chien digère le maïs, l’épi peut provoquer un blocage de l’intestin de votre chien.

5. L’avocat

Les avocats constituent un autre aliment toxique pour les chiens. Les plantes d’avocat contiennent une substance appelée Persine qui se trouve dans les feuilles, les fruits et les graines, et, cette toxine peut provoquer des vomissements et de la diarrhée chez votre compagnon.

6. L’édulcorant artificiel

Notre désir de friandises et de boissons sucrées, ainsi que de produits diététiques et sans sucre (y compris certains beurres de cacahuètes, vérifiez toujours l’étiquette avant de les acheter), est souvent associé à un édulcorant artificiel appelé Xylitol qui provoque une libération d’insuline dans notre corps. Cependant, si votre chien digère l’un de ces aliments sucrés, il peut s’ensuivre d’une hypoglycémie liée à une insuffisance hépatique et à des troubles de la coagulation du sang.

7. L’alcool

L’alcool a un impact énorme sur les chiens, même à petites doses. Cette boisson provoque non seulement une intoxication, comme chez l’homme, mais elle peut également provoquer des maladies, la diarrhée et même des lésions du système nerveux central.

8. Les os cuits

Donner à votre chien un os cru non cuit à mâcher est une bonne chose, mais évitez les os cuits à tout prix. Ceux-ci peuvent facilement se briser et, en grande quantité, provoquer la constipation ou, au pire, une perforation de l’intestin pouvant être fatale.

9. Les raisins et les raisins secs

Les raisins secs sont présents dans de nombreux aliments que nous aimons manger, tels que les gâteaux, les biscuits et les céréales. L’ingrédient actif responsable de la toxicité est inconnu. Toutefois, les raisins et les raisins secs peuvent provoquer des lésions hépatiques graves et une insuffisance rénale.

Que dois-je faire si mon chien en mange?

Si consommés, même en petites quantités, ces aliments peuvent avoir des conséquences fatales, agissez toujours immédiatement et emmenez votre chien chez le vétérinaire.

Et Canibio ?

Avec la cure Canibio Digestion, Canibio propose à votre compagnon une meilleure digestion ainsi qu’un meilleur confort, et tout ça de façon naturelle et saine!

En cas de troubles sévères, contactez votre vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *