Les allergies saisonnières chez les chiens

Alors que le printemps arrive doucement, on attrape vite les mouchoirs et médicaments pour lutter contre nos allergies ! Pourtant, nous ne sommes pas les seuls à devoir y faire face… Eh oui, nos fidèles amis les chiens nous accompagnent dans les bons moments… et les moins bons.

Les causes

Concernant les allergies saisonnières, encore une fois, nos chiens nous ressemblent. Hormis celles à certains insectes et à la pollution, la plus importante reste l’allergie au pollen.

Le corps du chien, exposé au pollen, détecte la présence de cette substance étrangère et tente alors de s’en protéger et de s’en débarrasser afin d’éviter tous dégâts sur le système immunitaire.

Les symptômes

Afin de déterminer si votre toutou souffre d’allergies saisonnières, il est important d’en connaître les signes :

  • Il se gratte et se mord
  • Il souffre d’infections ou d’inflammations de la peau
  • Il subit une perte de poils excessive
  • Il se lèche beaucoup, notamment les pattes
  • Il a des infections aux oreilles (souvent à répétition)

Attention aux hotspots ! Lorsque l’allergie est forte, ces « points chauds » peuvent apparaître. Il s’agit d’infections ou de fortes irritations de la peau dues aux frottements intempestifs de votre chien.

Il faut ainsi traiter l’allergie avant qu’elle ne devienne une vraie source de douleur pour votre compagnon.

Les soins

Malgré le fait que les allergies saisonnières ne disparaissent pas avec le temps, on peut y remédier et les rendre bien moins pénibles. En revanche, si elles restent non traitées, elles ont de fortes chances de se développer davantage avec le temps.

Quelques conseils pour améliorer le bien-être de votre chien :

  • Offrez-lui un environnement propre
  • Lavez-le régulièrement
  • Utilisez de l’huile de coco (par voie externe ou interne, sur conseil d’un vétérinaire)

Et la phytothérapie dans tout ça ?

Trois ingrédients étonnants :

L’aloe Vera : avec ses vitamines, ses acides aminés, et ses minéraux, l’Aloe Vera constitue un véritable remède immunostimulant, chez les humains comme chez les animaux. Elle soigne, embellit et apaise la peau, renforce l’organisme et agit contre la perte de poils. A utiliser sans modération !

Les huiles végétales : riches en acides gras essentiels (oméga 3 et 6), elles apaisent considérablement tous les problèmes liés à la peau du chien, et donnent un coup de boost à son système immunitaire.

La levure de bière :  source de vitamines naturelles, la levure de bière participe au processus de régénération du poil et de la peau.

Grâce à ces trois composantes, la formule Peau & Poil de Canibio offre à votre compagnon une solution à ses problèmes de peau durant ses périodes d’allergies saisonnières, mais aussi tout au long de l’année !

En cas de troubles sévères, parlez-en à votre vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *