Les allergies saisonnières des chiens

Vous remarquez que votre chien souffre d’un mal-être inhabituel ? Il est peut-être victime d’une allergie saisonnière. Comme les humains, les chiens sont aussi allergiques à certains facteurs que nous évoquerons dans cet article.

Les symptômes des allergies saisonnières chez les chiens

Les signes symptomatiques sont facilement repérables, surtout lorsque votre toutou commence à réagir anormalement. Comme nous, les êtres humains, ils se grattent impulsivement le bout du nez ou les yeux. Il peut aussi lécher sa patte sans arrêt, quitte à la mordiller lorsque les démangeaisons deviennent insupportables. Des rougeurs commencent alors à s’apercevoir sur sa peau, et au fur et à mesure que l’allergie s’aggrave, les rougeurs deviennent des boutons, et des croûtes. Ses yeux sont enflés, et il secoue sa tête en se grattant les oreilles. Cela peut se transformer en otite lorsque vous remarquez du liquide malodorant en sortir. Ses poils peuvent aussi tomber ou changer d’aspect, et enfin, il dégage une mauvaise odeur malgré de multiples bains.

Les causes fréquentes des allergies saisonnières

La cause principale de l’allergie saisonnière chez les chiens, est la pollinose (allergie aux pollens). Au printemps, les belles fleurs remplissent le jardin. Mais ce n’est pas aussi favorable pour vos animaux domestiques, car les pollens sont dans l’air qu’ils respirent. C’est un type d’allergène récurrent qui peut être fatal. Les plantes et les arbres sont aussi des facteurs fréquents, surtout lorsque le sol est humide. Enfin, ne négligez pas les acariens ainsi que les aliments que votre animal mange sans que vous vous en aperceviez. Il peut également arriver que vous utilisiez un shampoing ou autre produit qu’il ne supporte pas, et dès les premiers signes, parlez-en à son vétérinaire.

Les précautions en cas de crise d’allergie saisonnière

À chaque changement climatique, faites un contrôle de santé chez le vétérinaire, il peut déjà consulter le chien au cas où il présente des signes symptomatiques. Des analyses pourront être demandées avant de lui administrer un quelconque médicament. Si son mal-être persiste, un changement d’environnement s’impose : ce qui vous amène à vous déplacer dans un autre endroit.

Il est à noter que la majorité des animaux domestiques sont plus sensibles aux allergènes avant l’âge de 3 ans.

La poussière et les moisissures en sont les causes connues, mais il est toujours préférable de le suivre de près pour réagir à temps.

Et Canibio dans tout ça ? 

Canibio Peau & Poil est un complément nutritionnel 100% naturel et bio, formulé à partir de composants sélectionnés pour leurs propriétés reconnues. Sa présentation sous forme liquide est parfaitement adaptée à la spécificité du système digestif du chien (transit court, faible activité des enzymes salivaires et de la flore intestinale) et assure sa biodisponibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *