Les chiens rêveurs

Vous êtes-vous déjà demandé de quoi rêvait votre chien? Chasse-t-il vraiment les lapins ou est-ce qu’il ne fait que trembler dans son sommeil? Les chiens rêvent-ils comme nous? Bien que nous n’ayons pas toutes les réponses, les scientifiques s’efforcent de définir leurs rêves, ce qui nous rapproche encore plus de la compréhension de nos homologues canins.

Les chiens rêvent-ils?

Les humains n’ont pas le monopole du rêve. En fait, les scientifiques pensent que la plupart des être vivants peuvent rêver et rêvent régulièrement.
Comme nous, les chiens et les autres animaux traversent plusieurs cycles de sommeil. Il y a des périodes d’éveil, suivies du sommeil paradoxal et du sommeil non oculaire. Le sommeil paradoxal est la période responsable des rêves les plus mémorables et les plus vivants. Les scientifiques peuvent aujourd’hui suivre ces cycles et l’activité cérébrale associée à l’aide d’un équipement spécialisé.
Les nombreuses recherches à ce sujet ont suggéré aux chercheurs que les animaux avaient tendance à rêver comme nous, à rêver de leur journée, tout comme vous pourriez vous retrouver au bureau dans vos rêves, même si vous auriez préféré vous retrouver dans un endroit plus excitant…

De quoi les chiens rêvent-ils?

Afin de déterminer de quoi rêvaient les chiens, les scientifiques ont décidé, dans des conditions soigneusement contrôlées, de désactiver le pont de Varolle, étant la région cérébrale responsable de la paralysie des gros muscles pendant le sommeil. Sans ce pont, nous réaliserions nos rêves au sens propre, en les jouant… La désactivation temporaire de cette région cérébrale a permis aux chiens de réaliser leurs rêves en action.
Les résultats ont montré que les chiens rêvent de… choses canines. En fait, le modèle de rêve de nos toutous semble très similaire au nôtre!

La race du chien affecte-t-elle les rêves ?

Tout comme les humains, tous les chiens ne rêvent pas des mêmes choses. Les petits chiens ont des rêves plus fréquents que les grands, mais leur durée est plus courte. Les grands chiens, par contre, ont moins de rêves, mais plus longs.
Nous pouvons également supposer que ce que votre chien fait toute la journée détermine ses rêves. Bien que nous n’en soyons pas encore sûrs, les recherches effectuées à ce sujet on pu montré une divergence dans les rêves de différentes races de chiens. Votre Golden Retriever, par exemple, a plus de chances de rêver de courir après des balles de tennis qu’un Chiwawa .

Les chiens font-ils des cauchemars?

Tous les rêves ne sont pas bons. Les chiens peuvent aussi faire des cauchemars, et, en général, ça se voit. Il peut être tentant de réveiller votre chien pour le réconforter, comme vous le feriez avec un enfant, mais ce n’est pas sans risque. Si vous avez déjà été réveillé d’un rêve effrayant, sachez qu’une minute est souvent nécessaire pour vous rappeler où vous êtes et avec qui vous êtes. C’est pourquoi, tout comme certaines personnes, les chiens peuvent s’en prendre à la personne qui les réveille. Cela peut être dangereux, surtout pour les enfants. La meilleure chose que vous puissiez faire pour un chien qui fait de mauvais rêves est d’attendre qu’il se réveille pour le réconforter…

Canibio, des cures naturelles spécifiques pour chiens

Canibio vous propose une gamme de cures naturelles et appétentes pour prévenir et solutionner leurs troubles articulaires, pour anticiper et soulager leurs problèmes cutanés et perte de poils.
Soulagez leurs angoisses et leur nervosité grâce à une formulation bio. En période de transition alimentaire, pour soulager des vomissements ou solutionner des selles irrégulières, pensez à Canibio Digestion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *