Les coussinets des chiens

Vous ne pensez peut-être pas beaucoup à l’état des pattes de votre chien, mais les blessures ou les problèmes de pieds peuvent être aussi inconfortables pour lui que pour vous. Il est important de vérifier régulièrement les pattes de votre chien et de prendre des mesures pour les garder en bonne santé et les protéger.

Avec ses griffes et ses coussinets coriaces, la patte d’un chien est robuste. Cependant, de nombreuses affections peuvent avoir un impact négatif sur la santé de celle-ci, provoquant ainsi douleur et inconfort. Avec une connaissance de base de l’anatomie de la patte – et une compréhension générale de la prévention des problèmes (ou de l’aggravation) – vous pourrez aider votre compagnon à garder ses petits pieds en bonne condition.

Les problèmes fréquents

Les pattes du chien sont conçues pour protéger les os de ses pieds et, même si les coussinets sont durs, les affections et douleurs sont possibles, et on retrouve souvent les mêmes causes :

  • Les allergies
  • Les risques saisonniers (les produits chimiques ou le sel pendant l’hiver, les brûlures pendant l’été…)
  • Les coupures, écorchures, lacérations
  • Les problèmes avec les ongles (perdre ou casser un ongle peut être très douloureux)
  • La croissance

N’oubliez pas que chaque fois que la patte d’un chien est coupée ou que sa peau se fend, les bactéries, les levures et les champignons peuvent provoquer des infections…

Conseils de prévention et traitements naturels

S’il est toujours important de faire vérifier par le vétérinaire les pattes de votre chien en cas de problème, vous pouvez également prendre certaines mesures à la maison pour éviter que les problèmes ne s’aggravent.
Par exemple, pour des coussinets fissurés, vous pouvez tremper la patte de votre toutou dans du sel d’Epsom dissous dans de l’eau tiède. En règle générale, quelques cuillères à soupe de sel dans une tasse d’eau devrait faire l’affaire. (Faites rester votre chien dans un bac en plastique contenant le mélange pendant au moins 30 secondes. Cela aidera à éliminer toute infection et devrait également contribuer à l’inflammation.)
Si les coussinets de votre chien sont écorchés ou coupés, nettoyez-les régulièrement pour éviter que la levure, les champignons et les bactéries ne causent une infection.
En hiver, après les promenades, il est également conseillé de laver les pattes de votre chien à l’eau chaude pour éliminer le sel et les produits chimiques.
Vous pouvez aussi ajouter des sachets de thé à la camomille à l’eau que vous utilisez. La camomille a des propriétés apaisantes naturelles.
Pour les brûlures mineures aux coussinets, appliquez un léger traitement antibactérien et couvrez la patte avec un tissus.
En cas de brûlures graves, consultez votre vétérinaire immédiatement.

Concernant la manucure

La coupe des ongles est essentielle au maintien d’une bonne santé des pattes. Les ongles non coupés peuvent devenir incrustés, entraînant la formation d’abcès, ou peuvent entrainer des problèmes de mobilité… Et donc de bien être.
Assurez-vous de garder les ongles de votre chien bien taillés en les coupant autour de une à deux fois par mois.

Signes et symptômes d’un problème de patte

Les signes cliniques courants de problèmes de pattes chez le chien sont la boiterie, le léchage, la morsure et la mastication du pied, ou encore le saignement.
Vérifiez aussi régulièrement les quatre pattes de votre chien en regardant entre les orteils, en examinant le dessus des pieds et les coussinets situés au bas de chaque patte, afin de contrôler les potentiels signes inquiétants.

Et Canibio ?

Canibio a conçu une variété de cures alimentaires faciles à administrer, naturelles et biodisponibles afin d’améliorer le bien être de votre chien : Canibio Peau&Poil aide notamment à soulager voire guérir les problèmes d’infection, de brulures, d’irritation… A voir sur www.canibio.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *