L’hygiène dentaire chez les chiens

C’est un fait : la plupart d’entre nous n’ont pas comme idée première de regarder dans les bouches de nos chiens pour les garder en bonne santé. C’est regrettable, car on estime que plus de 80% des toutous présentent une pathologie buccale importante.
C’est alors qu’un jour, en allant chez le véto pour une visite routinière, celui ci nous dit que l’hygiène bucco-dentaire de votre chien laisse vraiment à désirer… Eh oui, il est impératif de porter beaucoup d’attention aux dents de nos chiens, afin d’éviter des infections graves.
Nous allons donc tenter de répondre aux questions les plus courantes concernant l’hygiène dentaire des chiens.

C’est important, mais pourquoi ?

La bouche est chaude, humide et contient une quantité importante de nutriments pour la croissance des organismes, c’est pourquoi la cavité buccale des chiens est alors un incubateur idéal pour toutes sortes de bactéries.
Une fois que la plaque et le tartre se forment sur les dents, la flore microbienne normale se déséquilibre, et, si des organismes pathogènes prolifèrent, des problèmes surviennent.
Comme le premier signe de maladie dentaire précoce est la mauvaise haleine, les propriétaires ne la remarquent pas car ils pensent simplement que la mauvaise haleine est quelque chose que les chiens ont naturellement. Il ne faut pas pour autant négliger cette odeur si elle est vraiment… odorante.
Voici quelques pathologies pouvant survenir :

  • La gingivite (inflammation des gencives)
  • La parodontale (maladie de la cavité buccale qui attaque les gencives, les os et les tissus délicats autour des dents)
  • Les caries (cavités dans les dents, elles sont rares)

Et comment prendre soin des dents de vos toutous ?

Dans un premier temps, brossez les dents de votre compagnon régulièrement, et ce le plus souvent possible, même si une fois par semaine semble être un bon compromis. N’oubliez pas d’utiliser un dentifrice spécial adapté aux chiens, car nos dentifrices contiennent des substances toxiques pour nos amis. De plus, il existe une variété importante de brosses adaptés aux bouches des chiens : de quoi vous rendre la tâche un peu moins fastidieuse.
D’autres compléments peuvent améliorer la santé dentaire des chiens :

  • Les lingettes spéciales pour les dents : c’est une alternative assez pratique qui peut éventuellement remplacer le brossage de temps en temps, mais elles ne permettent pas d’atteindre les petits recoins comparé à la brosse.
  • Les friandises pour chiens : comme les toutous en sont friands, c’est une excellente façon de leur faire apprécier d’être en bonne santé ! Ces friandises, données de temps à autre, permettent de réduire l’accumulation de plaque et d’améliorer l’haleine.
  • Les produits à mâcher (à base de viande, en caoutchouc…) : en général, la plupart des produits à mâcher ont des propriétés nettoyantes pour les dents, à savoir également que la mastication permet déjà à elle seule d’obtenir des résultats positifs.

Une dernière option est à envisager : le nettoyage professionnel. Celui-ci est fait par un vétérinaire qui répondra à vos questions, et pourra remédier à tout problème éventuel. De plus, c’est un très bon moyen d’assurer la santé bucco-dentaire de votre compagnon chéri !

Et Canibio ?

Pour la santé générale de votre toutou, Canibio vous propose une gamme composée de 4 cures bio et naturelles : Canibio Comportement, Canibio Digestion, Canibio Peau et Poils, et Canibio Senior.
Le site internet www.canibio.fr vous permet d’en savoir un peu plus sur chacune de ces cures afin de faire votre choix sur celle qui vous semble convenir le mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *