Phytothérapie pour chien : est-ce efficace ?

Soigner votre chien par les plantes ? Quelle drôle d’idée ! Pourtant, comme pour les êtres humains, la phytothérapie peut s’avérer une alternative naturelle efficace pour soulager les petits problèmes de santé de votre compagnon. Attention toutefois, le complément alimentaire doit impérativement tenir compte des spécificités de son système digestif. 

Qu’est-ce que la phytothérapie adaptée aux chiens ?

Il s’agit d’une médecine naturelle basée sur les principes actifs des plantes. Instinctivement, certains animaux consomment des végétaux pour se purger. Pour soulager les petits bobos de votre compagnon canin, vous pouvez lui administrer des traitements ou compléments alimentaires composés de plantes. Ces traitements naturels sont particulièrement adaptés en prévention, pour soutenir sa bonne santé, ou lors de l’apparition de troubles, par exemple dus à l’âge.

En cas d’urgence, adressez-vous plutôt à votre vétérinaire et privilégiez des traitements classiques car les plantes sont plus longues à faire effet.   

Quels végétaux administrer à votre chien ?

Assurez-vous que les traitements à base de plantes que vous donnez à votre chien soient bien adaptés à son système digestif, qui se caractérise par un transit court, une faible activité de la flore intestinale et des enzymes salivaires. Il est possible d’opter pour des produits qui ne sont pas conçus spécialement pour les chiens mais ce choix est risqué car ils peuvent contenir des substances toxiques, comme le sucre. 

Privilégiez des compléments végétaux spécifiquement adaptés et de préférence sous forme liquide pour en assurer la biodisponibilité. Versez-les dans sa nourriture, la prise sera ainsi transparente pour votre chien.  

En cas de démangeaison ou de perte anormale de poils, des produits à base d’Aloe Vera et d’acides gras essentiels (comme l’huile de lin ou de tournesol) sont préconisés pour soulager ces affections cutanées. 

En cas de troubles digestifs, certaines plantes sont reconnues pour leurs vertus apaisantes. La menthe poivrée, la cannelle et le chardon Marie aident à réguler le transit intestinal en agissant sur le foie. La réglisse, la mélisse et le curcuma limitent les troubles gastriques. La spiruline quant à elle améliore l’absorption des nutriments dans l’intestin grêle. 

La plupart des traitements combinent plusieurs végétaux pour un résultat optimal. 

L’intérêt de la phytothérapie pour chien 

L’avantage du recours à la phytothérapie est double. D’une part les compléments à base de plantes sont moins coûteux que la médicamentation allopathique. D’autre part, en privilégiant des produits naturels et biologiques, vous limitez considérablement les risques d’effets secondaires indésirables.      

Toutefois, certains problèmes de santé nécessitent l’intervention du vétérinaire et de la médecine traditionnelle. Si vous combinez les deux types de médecines, soyez attentif à éviter les interactions médicamenteuses pouvant être dangereuses. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *