Pourquoi mon chien mange-t-il de l’herbe?

Votre compagnon tant adoré n’est pas une vache : cela parait évident. Cependant, les chiens peuvent avoir un comportement similaire lorsqu’ils se mettent à manger de l’herbe.
Pas d’inquiétude : si le votre mange de l’herbe, ce n’est pas le seul. En effet, beaucoup de chiens ont ce comportement en extérieur, à des périodes plus qu’à d’autres.

Voir votre toutou manger de l’herbe vous a sûrement fait vous poser des questions. A-t-il faim ? S’ennuie-t-il ? Est-il malade ? Est ce que ça lui fait du mal ?
Nous allons donc répondre au mieux à vos questions avec un article dédié à ce comportement.

La maladie de Pica : c’est quoi ?

La maladie de Pica se définit comme étant un trouble alimentaire caractérisé par une envie irrépressible d’ingérer des éléments non comestibles (comme la terre, les poubelles…).
Cette maladie indique parfois que votre chien souffre d’une déficience alimentaire, même si c’est souvent du à l’ennui, notamment chez les chiots.
Quand elle est associé au fait de manger de l’herbe, cette maladie ne cause pas vraiment de problèmes graves.
En fait, les vétérinaires considère ce comportement comme un comportement normal et habituel chez les chiens. Une étude faite sur 49 chiens qui avaient accès à de l’herbe et des plantes tous les jours a montré que 79% d’entre eux avaient déjà mangé des plantes.
Des experts ont aussi montré que l’herbe était la « plante préférée » à manger des chiens (celle qui était la plus commune).

Pourquoi mon chien mange-t-il de l’herbe ?

Plusieurs hypothèses quant à la raison de ce comportement ont été proposées.
Dans un premier temps, certains disent que, si les chiens mangent de l’herbe, c’est parce qu’ils ne se sentent pas bien et que c’est un moyen pour vomir, et donc se sentir mieux à la fin. Cependant, les études suggèrent que moins de 10% des chiens mangeant de l’herbe
se sentent mal avant. De plus, moins de 25% des chiens vomissent après avoir ingéré de l’herbe…
D’autre suggèrent que les raisons pour lesquelles nos chiens mangent de l’herbe sont toutes autre : améliorer leur digestion, éliminer des bactéries intestinales ou encore combler un besoin nutritionnel non comblé (notamment le besoin de fibres).
Une étude a été publiée disant qu’un chien, qui mangeait de l’herbe et vomissait tous les jours pendant 7 années, avait arrêté de vomir à partir du moment où son régime alimentaire avait changé pour passer à un régime alimentaire riche en fibres.
Une dernière raison qui semble plausible : votre chien aime peut être le goût de l’herbe !

Dois-je faire en sorte que mon chien arrête de manger de l’herbe ?

Si vous soupçonnez votre chien de manger de l’herbe par ennui, assurez vous que son activité physique journalière est suffisante : sinon, jouez avec lui (les jeux interactifs sont à privilégier) et multipliez les promenades. Vous pouvez aussi lui acheté un bâton à mâcher.
Si vous pensez que votre chien comble un manque nutritionnel, changez son régime au profit d’un régime plus adapté, de préférence riche en fibres.
Même si le comportement est considéré comme normal, n’oubliez pas que l’herbe peut regorger de produits comme des pesticides et être très toxique si ingérée. De plus, certaines plantes sont également très toxiques : méfiez vous, renseignez vous sur lesquelles le sont et lesquelles sont inoffensives…

Et Canibio ?

Canibio s’est basé sur les propriétés et résultats sur le système digestif de certaines composantes afin de concocter Canibio Digestion : un complément alimentaire adapté pour améliorer la digestion et régler des problèmes à ce niveau là chez votre chien adoré.
En cas de troubles sévères ou inquiétants, contactez votre vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *