Pourquoi mon chien se couche-t-il sur le dos ?

Le comportement adopté par votre chien porte toujours un message. En tant qu’animal social, il communique à sa manière, notamment avec nous. Son langage passe le plus souvent par des gestes et des postures à décrypter. Si votre chien se couche sur le dos, que devez-vous en comprendre ? 

En signe de soumission

Si votre chien se met sur le dos alors que vous lui passez un savon, il vous répond probablement « Ok, c’est toi le chef ! ».

Il peut se coucher sur le dos devant vous, mais aussi devant l’un de ses congénères, informant ainsi  son « interlocuteur » de sa volonté de faire la paix. En montrant ainsi son ventre, il admet sa vulnérabilité face à l’humain ou à l’animal et reconnait la force de l’autre. 

Lorsque vous le grondez, considérez par cette posture qu’il a compris qu’il était en tort et n’insistez pas sur la punition. 

Par volonté de jeu 

Parfois votre chien se couche sur le dos non pas pour vous montrer que vous êtes le chef, mais par jeu. Il adopte généralement cette posture en ballade, dans votre jardin ou lorsqu’il rencontre d’autres chiens. Dans ces cas-là, son attitude est totalement différente puisque plutôt que de rester couché, vous le verrez plutôt rouler sur le dos, se tortiller et comprendrai immédiatement que ce comportement exprime la joie et l’envie de jouer. Participez en lui lançant un bâton et montrez lui votre envie de jouer avec lui.     

Pour camoufler les odeurs 

Attention toutefois, surtout si votre chien vit dans votre maison et dort sur votre canapé ! En effet, se tortiller sur le dos alors qu’il est dans l’herbe peut cacher une mauvaise surprise. Le chien se roule parfois dans des endroits peu ragoûtants pour se fondre dans son environnement. C’est l’instinct de chasseur qui veut ça ! Ne le grondez pas mais rappelez-le pour éviter qu’il ne revienne tout sale et puant.

En signe de bien-être et de confiance

Lorsqu’il a les quatre fers en l’air, vous pouvez présumer que votre chien se sent bien, apaisé et serein. Dans cette position de fragilité où il offre son ventre, il émet un signal clair de grande confiance. Vous pouvez alors le caresser pour lui exprimer votre tendresse à son égard, mais n’insistez pas trop. En effet, d’une position vous exprimant sa confiance, il n’y a qu’un pas à celle exprimant la soumission. Il s’agit de veiller à ne pas la renforcer en y répondant trop souvent.   

Si votre chien se met sur le dos, il peut vouloir vous faire passer plusieurs messages. De la soumission à la confiance totale en passant par le jeu, décryptez votre compagnon en l’observant attentivement ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *