Prémunir son chien contre les dangers du barbecue

La période estivale est propice aux barbecues dans les jardins, ce qui n’est pas pour déplaire à votre compagnon à quatre pattes. Attention, malgré leurs indéniables attraits, brochettes et chipolatas en cours de cuisson sur le grill représentent des dangers pour votre chien si vous n’y prenez pas garde.

Les principaux dangers du barbecue

Le plus évident est le risque de brûlure grave. Fasciné par la grillade alléchante, votre chien peut tenter d’en attraper une et renverser le dispositif. De nombreux chiens sont victimes d’un vol de merguez ayant mal tourné.

Si le vol réussit sans brûlure, d’autres dangers guettent. Les petits os des pilons de poulet ou bien les pics à brochette sont un fléau pour le chien car ils peuvent se casser puis se coincer dans l’œsophage ou les intestins et provoquer des perforations internes. 

Si le vol réussit sans brûlure ni ingestion d’aliment dangereux, prenez toutefois garde aux allume-feux utilisés pour allumer le barbecue. Le gout sucré du produit attire les animaux, mais ne sont pas ingérables et peuvent provoquer de graves intoxications.

Enfin, dernière hypothèse : pas de vol à l’horizon mais vous faites allègrement profiter votre chien de la viande grillée. Ne lui donnez pas trop de gras car celui-ci pourrait lui provoquer des troubles digestifs. 

3 conseils simples pour prévenir les dangers du barbecue ou y remédier

1- Pour éviter tout accident de brûlure, ne laissez pas votre chien s’approcher du barbecue en définissant un périmètre inaccessible garantissant sa sécurité. En cas de brûlure, réagissez vite en arrosant les plaies d’eau fraîche avant de l’amener d’urgence chez le vétérinaire.

2- Il est populaire de penser que les chiens aiment les os. Cette vérité ne s’applique pas aux petits os cassants et donc dangereux, ne laissez pas votre chien les ronger, et faites attention lorsque vous jetez la poubelle à ce qu’ils n’aillent pas les rechercher. 

3- Cela vaut pour tout produit dangereux : conservez votre allume-barbecue hors de portée du chien. En cas d’ingestion, une seule urgence : vous rendre chez le vétérinaire. Ne tentez ni de le faire vomir, ni de lui donner à manger ou à boire.

Pour aider votre animal à bien se comporter afin de profiter, lui comme vous, de ce moment festif sans stress, découvrez notre gamme Canibio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *