Que donner à mâcher à son chien ?

Il est de notoriété publique qu’un chien aime ronger, mâcher, et mordiller. Pour éviter qu’il ne s’attaque à votre canapé ou à vos sandales préférées, mieux vaut lui donner un objet qui lui fera plaisir et préservera sa dentition, tout en épargnant vos effets personnels. Quel produit choisir ? 

Pourquoi offrir des produits à mâcher à votre compagnon ?

D’une part, pour ne pas retrouver des confettis de canapé dans toute votre maison. D’autre part, pour apaiser votre chien et renforcer sa santé buccodentaire. En effet, en plus de lui faire plaisir, ces produits participent au renforcement de ses gencives, au développement de sa mâchoire, à la réduction de son stress et à l’hygiène de ses dents. 

Os naturel ou synthétique ?

Offrir un os à ronger à votre chien est peut-être ce qui vous vient spontanément à l’esprit, car c’est un produit naturel. Attention toutefois, à bien choisir l’os en question. Choisissez un os à moelle, et ne lui donnez jamais de petits os friables comme ceux des lapins ou des poulets. Evitez de vous fournir chez le boucher, privilégiez des os vendus par des professionnels canins qui auront bénéficié d’une période de séchage pour les rendre plus solides.    

Si votre chien est appelé à déguster son os dans votre intérieur, mieux vaut peut-être lui offrir un os synthétique. L’avantage de ces produits est leur action nettoyante, puisqu’ils agissent comme une brosse à dents. 

Par quoi remplacer les os ?

En dehors des os, de nombreux produits synthétiques ou naturels existent sur le marché. Nous pouvons citer les produits dentaires comme les lamelles ou bâtonnets à mâcher qui combattent la plaque dentaire. Les produits synthétiques, jouets en corde, en plastique ou en caoutchouc, sont également conçus comme des produits dentaires. Attention toutefois à bien en vérifier la solidité pour que votre chien n’en avale pas des morceaux en les déchirant. 

Les os compressés fabriqués à partir de peau de porc, les oreilles de porc, ou encore les bois de cerfs, peuvent être utilisés en substituts naturels aux os.   

Pour les chiens de quel âge ?

Lorsqu’il est petit le chiot a besoin de mâchouiller car ses dents définitives poussent, tiraillant sa gencive. Il supporte aussi très mal les situations anxiogènes comme les séparations et utilisera son jouet comme un anti-stress.   

A l’âge adulte, les produits à mâcher étant plutôt destinés à entretenir une bonne hygiène dentaire, vous privilégierez les produits dentaires aux os à moelle. 

En vieillissant, abandonnez les os et proposez-lui un produit plus adapté à sa mâchoire fragile.

A chaque âge de sa vie, le produit à ronger remplira ainsi un office différent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *