Quelles croquettes choisir pour mon chien ?

Vous avez sans doute remarqué dans votre magasin qu’il existe pléthore de type de croquettes pour chien. De la croquette pour chiot à la croquette pour sénior, l’alimentation est pensée pour chaque âge de la vie, mais aussi en fonction de la santé de l’animal. Comment choisir les croquettes pour son chien.

Choisir ses croquettes en fonction de leur composition

S’il y a une question qui semble faire débat, c’est bien celle-ci : doit-on choisir une croquette avec ou sans céréales ? Les céréales ne constituent pas l’alimentation de base des chiens, et la présence possible de mycotoxines (espèces de champignons microscopiques) pousserait plutôt à opter pour une alimentation sans. Toutefois, d’une part le risque d’intoxication aux mycotoxines est très faible et d’autre part, les chiens ont développé des enzymes qui leur permettent de digérer l’amidon contenu dans les céréales. Toutefois, si vous optez pour des croquettes aux céréales, privilégiez des croquettes bios, sans additifs chimiques.  

Dans tous les cas, les croquettes doivent être riches en protéines : la viande ou le poisson devra représenter l’ingrédient majoritaire dans la composition. Si les céréales arrivent en premier, la quantité de protéines pourra être trop faible. Optez donc pour des croquettes qui contiennent beaucoup de protéines et le moins possible de glucides. Vérifiez que ces protéines soient apportées par des viandes de qualité.  

Dans tous les cas, évitez les croquettes premiers prix qui ne vous assurent pas de contenir des matières premières de bonne qualité.   

Choisir les croquettes en fonction des besoins du chien

Il s’agit de déterminer si une croquette est adaptée aux besoins nutritionnels de l’animal. Globalement, vous ferez votre choix en fonction de trois critères principaux :

  • la race de votre chien ; 
  • les besoins spécifiques en fonction de sa santé : diabète, maladie cardiaque ect. ;
  • les besoins physiologiques : embonpoint, âge du chien, chien stérilisé ou non etc. 

Vous avez choisi des croquettes de bonne qualité, adaptées aux spécificités de votre chien. Afin d‘être certain d’avoir fait le bon choix, observez-le pour vérifier que cette alimentation lui convient bien. Observez régulièrement son aspect général (pelage, peau, musculature) mais cela pourra prendre plusieurs semaines pour détecter une malnutrition. Le plus prudent est de vérifier ses selles car en cas de mauvaise digestion, vous aurez un indice clair qu’il faut changer son alimentation !  

Selon son âge et son état de santé, ou en cas de problèmes de digestion, il peut être intéressant de lui fournir un complément alimentaire,  qui pourra l’aider à se sentir en meilleure forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *