Truffe qui peut

On les aime nos chiens… même si des fois… Ils sentent le chien. Nous avons l’habitude d’être entourés d’humains bien lavés dans des endroits propres, mais, lorsqu’on est propriétaire d’un chien, toute notre vie finit alors par sentir le chien : les vêtements, les meubles, les tapis…

Mais alors, d’où vient cette odeur ? Est-elle saine ? A quelle fréquence devrait-on donner un bain à nos toutous ?

L’origine des odeurs corporelles canines

Nos chiens ne transpirent pas de la même façon que nous. Alors que nous transpirons par nos pores, eux transpirent par les pattes et la gueule. Il transpirent aussi légèrement des follicules pileux (responsables de leur pousse de poils), ce qui dégage alors une odeur chimique propre à chaque chien.
De plus, ils sécrètent de l’huile, et produisent une quantité importante de poils et de nouvelle peau, c’est sain, et bien sûr, ça sent!
Il faut aussi savoir que les oreilles ont une odeur naturelle particulière, et, plus l’intérieur des oreilles du chien est poilue, plus l’odeur qui s’en dégagera sera forte.
Toutes ces odeurs sont saines, à moins qu’elles ne deviennent bien trop fortes : si vous avez l’impression que quelque chose cloche, c’est sûrement le cas.

Les infections

Les infections les plus répandues qui laissent de fortes odeurs sont celles de la peau. Les chiens du type Bulldogs y seront plus exposés, du fait de leurs nombreuses couches de peau, mais, tous les chiens peuvent en attraper une.
Elles peuvent survenir lorsque votre chien a la peau irritée, s’il se gratte beaucoup par exemple (les allergies sont une cause fréquente des démangeaisons et irritations). Votre chien sécrète probablement ou trop ou trop peu d’huile en réponse à ces démangeaisons, causant ainsi une infection, surtout si vous lui faites sa toilette souvent afin de vous débarrasser des odeurs désagréables et des irritations.

La toilette

En ce qui concerne la fréquence à laquelle il est bon de laver son chien, il existe plusieurs variables qui changent l’espacement temporel des bains. Dans un premier temps, sachez que ses odeurs naturelles resteront malgré le shampooing, seulement, vous ne les sentirez pas, ou très peu. Il est nécessaire de laver son ?
toutou pour le garder en pleine santé, mais attention, pas tous les jours… En effet, il ne faut pas excéder une fois pas mois. Si votre chien a des poils longs, l’idéal est de lui faire sa toilette une fois tous les mois. Pour les poils mi-longs, on compte une fois toute les 5 semaines environ, et, pour les poils courts, on compte 7 semaines environ.

La phytothérapie pour la peau et les poils

Rien ne remplace un bon shampooing, mais un petit + peut sublimer le poils de votre chien et lui éviter certaines infections.
Les huiles végétales de la cure Peau & Poils de Canibio permettent d’apaiser toutes sortes de problèmes de peaux chez les chiens (comme les infections dégageant de fortes odeurs) grâce aux acides gras essentiels dont elles sont composées. L’Aloe Vera, gorgée de vitamines, d’acides aminés et de minéraux, soigne et embellit la peau de votre chien tout en douceur.
Si vous observez des troubles sévères, contactez votre vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *