Les chiens hyperactifs sont souvent mal compris. On pense qu’ils sont méchants ou agressifs, mais ce n’est pas le cas. Les chiens hyperactifs sont simplement très énergiques et ont besoin de beaucoup d’exercice. Si vous avez un chien hyperactif, il est important de le comprendre et de lui apprendre à se calmer. Découvrez toutes nos astuces afin de savoir comment éduquer un chien hyperactif et ainsi faire en sorte qu’il se calme.

L’éducation d’un chien hyperactif

L’éducation d’un chien hyperactif peut prendre beaucoup de temps. C’est pourquoi nous avons créé ce guide pratique pour vous aider à éduquer un animal qui a des difficultés à se contrôler.

Le chien hyperactif est un animal qui a besoin d’être éduqué de manière spécifique. Il faut lui apprendre à se comporter correctement, à être calme et à se maîtriser. Pour cela, vous devez être très patient et lui donner beaucoup d’attention.

L’une des principales difficultés de l’éducation d’un chien hyperactif est qu’il a besoin de beaucoup d’exercice. En effet, ce chien a besoin d’être stimulé physiquement et mentalement afin de pouvoir se calmer et se contrôler.

L'éducation d'un chien hyperactif
L’éducation d’un chien hyperactif

Déterminer la cause de l’hyperactivité

L’hyperactivité est un trouble comportemental qui affecte les chiens de toutes races et de tout âge. Il se caractérise par une activité excessive et désordonnée qui peut être causée par différents facteurs, notamment :

  • L’ennui
  • La frustration
  • L’anxiété
  • Le stress

Il existe plusieurs causes de l’hyperactivité, il est important de déterminer laquelle est à l’origine du comportement de votre chien.

Quel médicament donner à un chien hyperactif ?

Il est conseillé d’administrer des médicaments anti-convulsivants aux chiens hyperactifs. Les médicaments anticonvulsivants sont généralement utilisés pour les crises d’épilepsie. Ils peuvent également être utilisés pour traiter des troubles comportementaux tels que le TDAH (trouble de l’attention avec hyperactivité).

Il est important d’utiliser un médicament à faible dose, car les anticonvulsivants peuvent provoquer des effets indésirables tels qu’une perte de poids, des vomissements et de la diarrhée.

N’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire qui pourra vous conseiller afin de faire le bon choix, voici quelques noms de médicaments mais parlez-en avec un professionnel :

  • Sélégiline
  • Fluoxetine
  • Setraline
  • Fluvoxamine

N’hésitez pas à aller voir un comportementaliste canin le plus tôt possible lorsqu’il est encore chiot (ce qui permettra de découvrir les origines du problème). C’est au maître de tout faire pour qu’il se sente bien en allant voir un éducateur canin qui pourra lui faire réaliser des exercices d’obéissance. Quoi de mieux que la thérapie par le jeu ?

Lui apprendre à se contrôler en jouant

La thérapie par le jeu peut vous aider à rééduquer votre chien. Pratiquez régulièrement le rappel au pied lors de vos promenades ou apprenez-lui à obéir à l’aide d’un sifflet par exemple. Récompensez-le d’une caresse quand il se comporte bien. A l’inverse, soyez ferme et montrez sans crier votre mécontentement. 

Fatiguez-le si vous le pouvez, plus il sera fatigué, plus il sera calme. 

Lorsque la séance de jeu est terminée, ne la prolongez pas. Indiquez-lui la fin de la session par un ordre vocal clair et des gestes fermes. S’il continue d’essayer d’attirer votre attention, restez indifférent, sans parler et en lui tournant le dos.    

Quel médicament donner à un chien hyperactif ?
Quel médicament donner à un chien hyperactif ?
Comment savoir si mon chien est hyperactif ?

Il existe plusieurs signes qui permettent de savoir si un chien est hyperactif. Voici une liste des symptômes les plus courants chez le chien, ils sont à surveiller :

– Le chien se déplace constamment dans toute la maison
– Le chien est toujours sur le qui-vive
– Le chien a des difficultés à rester seul et à dormir
– Le chien se montre agité, stressé, nerveux
– Le chien est toujours à l’affût
– Le chien se mordille sans raison apparente
– Le chien a des difficultés à se concentrer et à apprendre

Comment canaliser un chiot ?

Il est très important de canaliser un chiot, c’est-à-dire de le mettre à la hauteur qui lui convient, de lui montrer ce qui est autorisé ou pas et comment il peut le faire sans danger.
Il est important que les chiots soient éduqués par leur mère, mais également par leur père, qui doit lui apprendre à respecter les règles de la maison et à ne pas mordre.

Comment faire obéir son chien ?

Votre chien est désobéissant ? Il n’écoute jamais les ordres qu’on lui donne ? Il ne veut pas se coucher, ni rester dans son panier ou sur vos genoux ? Vous n’arrivez pas à lui apprendre à obéir aux ordres que vous lui donnez ? Voici une liste des méthodes les plus efficaces pour y arriver.
Le renforcement positif (ou récompenses) est le meilleur moyen d’obtenir de son chien qu’il se comporte correctement, mais il faut bien choisir les récompenses et s’assurer qu’elles sont adaptées à son chien.