Vous envisagez d’adopter un chien mais vous n’avez pas encore d’expérience avec les animaux de compagnie ? Pas de souci, il existe de nombreuses races de chiens adaptées aux débutants. Petits ou grands, calmes ou joueurs, il y en a pour tous les goûts. Il n’est pas toujours facile de trouver l’animal idéal qui nous convient, c’est pour cela que nous vous proposons notre top 5 des races de chiens adaptés aux débutants ! Attention de ne pas craquer sur une race en fonction d’une envie soudaine. Certaines races de toutous sont connues pour être plus faciles à éduquer, ou ayant plus de soucis de santé. Découvrez notre top 5 des races de chiens les plus faciles à vivre pour les néophytes. 

Classement des chiens pour les néophytes

Il existe énormément de races de chien différentes, chacune étant adapté à des personnes spécifiques. Nous avons choisi de vous faire un top 5 des races de chiens les plus adaptées aux débutants, en fonction de leur tempérament.

Classement des chiens pour les néophytes
Classement des chiens pour les néophytes

5 – Le Berger Allemand

Chien de famille par excellence, le Berger Allemand est très apprécié des Français pour sa douceur et son intelligence. Il peut vivre dans une grande maison ou dans un appartement, mais il a besoin de sortir et de courir régulièrement. Très sportif, il peut faire des activités comme le canicross ou l’agility. Il s’adapte très bien à la vie en appartement, mais il a besoin d’exercice et d’espace.

Il est très affectueux et fidèle, ce qui fait qu’il s’entend très bien avec les enfants. C’est un chien qui aboie beaucoup et a donc besoin d’une éducation ferme. Il est aussi très protecteur et n’hésitera pas à vous protéger, même de ses congénères.

4 – Le Golden retriever

Le Golden Retriever est une race de chien qui a besoin d’espace, de se défouler et de courir pour se sentir bien dans sa peau. C’est un animal très affectueux qui adore les enfants, mais il peut se montrer agressif si on le brusque ou qu’on l’ennuie. Il s’entend parfaitement avec son maître et a besoin de se sentir en sécurité pour s’épanouir. C’est un chien facile à éduquer et qui est très obéissant.

Le Golden est un grand amateur d’exercices, ce qui en fait un très bon candidat pour la pratique du canicross.

3 – Le Border Collie

 Le Border Collie est l’une des races de chiens les plus populaires au monde. Il s’agit d’un chien très intelligent et qui adore les exercices physiques.

Il est très sociable, mais il a besoin d’être bien dans sa peau. C’est un chien qui a besoin de beaucoup d’affection et de se sentir aimé.

Il est très affectueux et s’entend à merveille avec les enfants. Ce n’est pas un chien qui supporte la solitude ou l’absence de son maître.

2 – Le Carlin

Le Carlin est un chien très sociable qui aime beaucoup les enfants. C’est un chien qui a besoin de beaucoup d’attention et d’affection, mais il peut également être un très bon chien de garde.

Ce chien est très intelligent, mais il a besoin d’être bien dans sa peau et de se sentir aimé. Il supporte très mal la solitude, il adore les câlins.

1 – Le Boxer

 Le Boxer est un chien très intelligent, sociable et affectueux. Il s’entend à merveille avec les enfants. Ce n’est pas un chien qui supporte la solitude ou l’absence de son maître. C’est un chien qui a besoin d’être bien dans sa peau et de se sentir aimer.

Premier chien : privilégiez un chien facile à dresser (obéissant et affectueux si vous avez des enfants)

Lorsque l’on a pas l’habitude et que l’on est un néophyte, il est important de choisir une race de chien qui soit facile à vivre.  Il faut que ce soit un chien avec qui on puisse jouer, qui ne soit pas trop dominant ou trop agressif, et surtout un chien qui ne soit pas compliqué à éduquer.

Il existe des races de chiens qui s’adaptent très bien à la vie avec des enfants, et d’autres moins.

N’oubliez pas que l’animal a besoin d’exercice physique quotidien, on évitera donc les chiens de Berger qui sont actifs si on a pas de temps de disponible. En fonction de votre tempérament, privilégiez un chien calme et doux comme animal de compagnie. Certains chiens sont connus pour avoir certaines maladies, choisissez donc un chien robuste.

Et pensez aussi à votre cadre de vie, est-ce pour une vie en appartement ou au grand air (un lévrier anglais n’aura pas besoin du même espace qu’un bichon, cavalier king charles ou caniche).

Et surtout, n’oubliez pas qu’il n’y a pas de mauvais chiens mais seulement de mauvais maîtres. Donc n’oubliez pas de faire appel aux services d’un éducateur canin surtout quand il est encore chiot.

Quel chien choisir quand on travaille ?

Vous travaillez et vous ne pouvez pas rentrer chez-vous de la journée ? Un chien doit sortir pour faire ses besoins et se défouler et certains éleveurs vous déconseillerons donc d’adopter un chiot. Oui, mais tout le monde doit travailler, il faudra donc si possible adapter vos horaires. De plus, faites-en sorte de le sortir le maximum avant de partir travailler (même en hiver), vous pouvez demander à un proche de venir le voir dans la journée ou faites appel à un dog-sitter.
De plus en plus de sociétés permettent aux employés d’emmener leur chien au travail, pourquoi pas vous ?

Quel petit chien choisir ?

Ce n’est pas parce qu’un animal est petit qu’il n’est pas actif, ne faites pas cette erreur. Mais si vous êtes à la recherche d’un chien de petite taille, alors optez pour un bichon, un boston terrier, un caniche, un cavalier king charles ou un bouledogue français.

Quelles sont les races de chiens les plus faciles à dresser ?

Il existe de nombreuses races qui ne demandent pas beaucoup de travail, comme le caniche, le bichon frisé ou encore le yorkshire. Ayez en tête qu’un chiot aura plus facilité à comprendre vos ordres.